Réussir avec les géo-domaines

Réussir avec les géo-domaines

geodomaine

Les géo-domaines sont très populaires et donc difficiles à obtenir. Nous avons résumé pour vous ce qu’est un géo-domaine et ce qui le rend si précieux pour votre entreprise. 

Que sont les géo-domaines ?

Les géo-domaines sont des adresses Internet qui contiennent le nom d’une ville/d’une localité ou d’un pays (fédéral), c’est-à-dire d’un lieu géographique. Des exemples typiques sont boulangerieparis.fr ou agence-web-paris.com. De tels domaines n’existent qu’une seule fois pour chaque branche et chaque ville. Celui qui souhaite enregistrer ou acheter un géodomaine doit donc généralement être très rapide.

Conseil : Si l’on découvre un géo-domaine encore disponible ou si l’on reçoit une offre pour un tel domaine, il vaut mieux ne pas réfléchir trop longtemps et saisir l’occasion de l’acquérir. Car sinon, quelqu’un d’autre le fera en général très rapidement, dans le pire des cas, la
concurrence

Mais qu’est-ce qui rend un géodomaine si spécial exactement ?

Quels sont les avantages des géo-domaines ?

Dans la plupart des villes (même celles dont la population est inférieure à 30.000 habitants), ces domaines sont très vite attribués, car chaque entreprise veut s’assurer d’avoir l’adresse de sa localité et de son secteur d’activité. Si quelqu’un découvre donc un géodomaine encore libre, il vaut la peine, dans la plupart des cas, d’envisager de l’enregistrer soi-même, soit pour l’utiliser pour une présence en ligne, soit pour le vendre. Un géo-domaine présente quelques avantages :

 

  • facilité de mémorisation du domaine
  • la confiance des clients potentiels
  • la valeur de rareté 
  • la facilité d’approche des clients potentiels dans l’environnement
  • augmentation de la portée
avantage geo domaine

La facilité de mémorisation d'un géo-domaine pour plus de visiteurs sur le site web

Les géo-domaines se composent dans la plupart des cas d’un mot-clé, par exemple un nom de branche et le nom d’une ville ou d’un lieu. Cela rend le nom de domaine peu compliqué et donc particulièrement facile à retenir.

Exemple : quelqu’un se trouve actuellement dans la ville de Paris et a mal à la tête. La personne cherche une pharmacie. Si la personne tape maintenant pharmacieparis.fr dans la barre d’adresse du navigateur, il est très probable que cette adresse existe et qu’une page web correspondante s’ouvre. Même si la personne tape « pharmacie Paris » dans le champ de recherche d’un moteur de recherche, le domaine pharmacie-paris.fr apparaîtra tout en haut des résultats en raison des mots-clés et sera très probablement consulté en raison des termes clairs. Ce qui nous amène déjà à l’avantage suivant : la confiance.

La confiance dans un domaine sérieux

confiance domaine serieux

Un géo-domaine inspire confiance. Grâce aux éléments clairs « branche » ou « mot-clé » et « nom de la ville », un effet psychologique se produit et l’entreprise établie dans la ville correspondante est considérée par de nombreuses personnes comme LA société de la branche dans la ville. Il en résulte un avantage de confiance de la part des personnes intéressées.

Et un avantage de confiance signifie en fin de compte que non seulement
plus de visiteurs viennent sur le site web, mais qu’ils achètent également des services/produits auprès de leur propre entreprise.

Un géo-domaine présente donc un énorme avantage pour les entreprises en termes de marketing : grâce à la confiance qu’inspire un domaine aussi sérieux, il est possible de convaincre les clients potentiels avant même qu’ils ne visitent l’entreprise. Les mesures de marketing coûteuses pour faire connaître son propre nom et promouvoir l’entreprise peuvent être considérablement réduites avec de très bons domaines.

La rareté des géodomaines leur confère une grande valeur

Dans chaque ville, aussi petite soit-elle, on trouve des géo-domaines pour presque chaque branche et souvent aussi pour quelques mots-clés (comme par exemple « voitures d’occasion » ou « lunettes »). Les adresses Internet de ce type encore libres sont donc rares, il faut de la chance et de la patience pour en trouver.

Un géo-domaine permet de s'adresser aux clients potentiels dans leur environnement

De cette manière, les entreprises atteignent exactement les bonnes personnes. A savoir les clients potentiels qui vivent ou séjournent dans les environs et qui peuvent également se rendre dans l’entreprise pour acheter ses prestations et ce indépendamment du fait que ces entreprises proposent des produits ou des services.

Les géo-domaines permettent d'élargir la portée de l'entreprise

Pour les petites villes en particulier, il est également possible d’utiliser des géo-domaines avec le nom du district/de la municipalité afin de décupler la portée et le nombre de clients potentiels.

 

Conseil : il est utile de vérifier combien de géo-domaines existent déjà dans les différents secteurs de la ville. S’il y en a beaucoup, ils semblent bien fonctionner. Une vérification peut être effectuée par exemple avec la saisie suivante dans Google : site:* nom-de-ville.de

L’étoile représente une valeur variable, par exemple un nom de branche, « nom de ville » est remplacé par le nom de la ville concernée lors de la vérification.

geodomaine portee entreprise

Risques éventuels des géo-domaines

Il n’y a guère de risques à acheter des géodomaines. Quelques éléments peuvent toutefois être pris en compte avant l’achat.

  • Il est possible que le nom de la ville choisie existe plus d’une fois ou que l’orthographe de la ville soit difficile (par exemple en raison de trémas ou d’un « ß » dans le mot). Dans ce cas, il convient de réfléchir à des alternatives possibles.
  • Celui qui souhaite enregistrer un domaine géographique pour le revendre par la suite devrait jeter un coup d’œil sur la taille de la ville et sur le nombre d’entreprises dans le secteur choisi.

Un exemple fictif : le choix se porte sur le domaine juwelier-dorsten.de. Cependant, il n’y a qu’une seule bijouterie à Dorsten. Dans ce cas, la probabilité de trouver un acheteur approprié pour l’adresse Internet est plutôt faible.

  • Il faut veiller à utiliser des mots-clés judicieux et à renoncer par exemple à des mots-clés trop spécifiques dans les géo-domaines (par exemple un produit particulier de la gamme). Les domaines avec un petit produit spécifique + un lieu n’ont souvent que peu de sens, surtout dans les petites villes.

Dans ce cas, il est généralement préférable de choisir un secteur. Les grands termes comme « vélo » ou « voiture d’occasion » constituent ici une exception.

Pour éviter de faire une bêtise est acheté le mauvais nom de domaine, demandez un avis à une agence web, car n’oublions pas que le nom de domaine est la base d’un site web. Nous vous recommandons be-web.be pour vérifier votre futur géo-domaine !

Comment les géo-domaines peuvent-ils être utilisés ?

montee nom de domaine
  • Pour un site web personnel
  • Comme page de renvoi
  • Pour une redirection vers un site web existant (si le domaine est bon, cela augmente le nombre de visiteurs sur le site web principal).
  • Pour commercialiser une succursale de l’entreprise dans la ville concernée
  • Pour commercialiser une succursale à proximité de la ville concernée
  • Comme une sorte de placement de valeur qui peut être revendu à un moment donné à des personnes potentiellement intéressées.

Dans quels cas les géodomaines sont-ils intéressants ?

Pour une utilisation personnelle, les géo-domaines sont en principe intéressants pour tous ceux qui ne font pas que du commerce en ligne pur. 

Donc pour toutes les entreprises qui ont par exemple un magasin, qui proposent des services dans une certaine région ou qui vendent des produits dans une certaine région. Dans ce cas, un géo-domaine représente une mesure de ce que l’on appelle le Local SEO

Les géo-domaines sont utiles :

  • Dans les grandes et petites villes
  • Dans les villes de district / chefs-lieux d’arrondissement – ici, le terme peut également être utilisé pour le district / l’arrondissement urbain concerné. Il en résulte une zone de chalandise encore plus grande et une portée plus importante.

Comment puis-je savoir si un géodomaine donné est encore disponible ?

disponibilite geodomaine

Un moyen simple consiste à taper le domaine dans la barre d’adresse du navigateur. Cela permet de voir immédiatement s’il existe un site web avec le domaine correspondant ou si le domaine a déjà été enregistré de manière générale.

Dans certains cas, aucun site web d’une entreprise correspondante n’apparaîtra, mais une page montrera que le domaine est actuellement en vente. En cas d’intérêt pour l’achat, il convient généralement de suivre les instructions figurant sur cette page.

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