5 grandes tendances du SEO pour 2021

5 grandes tendances du SEO pour 2021

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Le SEO, ou en français référencement naturel, ne cesse d’évoluer. Les sites web sont constamment confrontés à de nouveaux challenges pour être bien visibles sur les moteurs de recherche puisque de nombreux critères viennent influencer leur bon (ou mauvais) positionnement par rapport à leurs concurrents sur les requêtes qu’ils visent.

Quelles sont donc les grandes tendances SEO à venir pour cette nouvelle année 2021 ? Découvrons-en 5 ensemble

La qualité du contenu

contenu_qualitatif_seoQuand on parle de site web et de référencement naturel, on dit souvent que le contenu est roi. Cette affirmation sera d’autant plus vraie en 2021. Outre la qualité éditoriale, le contenu de vos pages web devra continuer à être bien structuré (titre, sous-titres, paragraphes) pour permettre aux robots, mais aussi bien sûr aux internautes une lecture aisée de vos textes. Ces derniers devront à la fois allier qualité et quantité, Google privilégiant de plus en plus les contenus longs (au moins 1000 mots).

Le choix des mots clés va rester primordial, et l’on constate une tendance croissante à la longue traîne. Si les requêtes longue traîne génèrent pour l’instant moins de volume que les courtes, force est de constater qu’elles sont moins concurrentielles et permettent de mieux cibler les questions des internautes…et donc de mieux y répondre. Plus précises, les requêtes longue traîne sont donc de plus en plus utilisées en référencement naturel, couplées bien sûr à une réponse pertinente via un contenu soigneusement élaboré.

Enfin, comment parler contenu web sans parler de sémantique ? Les moteurs de recherche deviennent de plus en plus intelligents, et cernent ce dont parlent vos pages web par la sémantique qui s’en dégage. Une bonne nouvelle pour les internautes, car cette tendance SEO de 2021 motive d’autant plus les créateurs de contenus à proposer des textes naturels et un vocabulaire plus riche.

Ainsi, sans perdre de vue l’optimisation SEO de vos contenus, rendre ces derniers plus naturels ne peut vous apporter que du bénéfique, aussi bien en termes de référencement que d’image et de crédibilité auprès de vos visiteurs.

L’expérience utilisateur

ux_site_webSi des contenus de qualité sont essentiels pour une navigation agréable, l’expérience utilisateur est, elle aussi, un critère déterminant de SEO efficace pour 2021. En effet, au-delà de la satisfaction de l’internaute, une bonne UX aura une influence sur le positionnement de votre site dans les résultats de recherche. D’après une publication de mai dernier, Google prend en compte les signaux pour le référencement notamment les « Core Web Vitals » à savoir :

  • L’interactivité de vos pages
  • Le temps de chargement
  • La stabilité visuelle des contenus (visuels, textuels…) de votre site

Là encore, le confort de l’internaute est favorisé, car le respect de ces Core Vitals enverra un signal positif au moteur de recherche Google.

L’accessibilité mobile

Et en parlant de confort de navigation, parlons accessibilité. Rappelons que l’usage mobile se fait de plus en plus important, Google ayant déployé en 2019 l’indexation orientée mobile.

utilisateur_smartphoneAvoir en 2021 un site web dit « responsive » n’est donc plus une option mais un must-have. En témoignent les chiffres suivants : près de 70% du trafic Internet provient d’appareils mobiles et 80% des sites Internet les mieux considérés par Alexa sont responsive (source)

Heureusement, quasiment tous les CMS intègrent cette fonctionnalité dans leur mode de fonctionnement. Cependant, certaines interventions manuelles restent nécessaires pour ajuster des éléments aux différentes types d’écran (mobiles, tablettes…)

Google parle d’ailleurs « d’Index First » qui va influencer le positionnement de votre site web dans les résultats de recherche. L’accessibilité mobile est d’ailleurs très liée à l’expérience utilisateur : on va chercher à faciliter l’accès de l’information ainsi que l’esthétisme que le site soit consulté sur ordinateur ou sur un écran plus petit de téléphone portable ou tablette. Il vous faut donc autant soigner votre version « desktop » que mobile et ce, dès l’élaboration de votre site web !

La recherche vocale

seo_recherche_vocaleDepuis plusieurs années, plusieurs innovations et équipements de domotique ont contribué à la progression de la recherche vocale (ex : Alexa, Siri, Google Assistant…). On estime ainsi que 55% des foyers devraient d’ici l’an prochain (2022) être équipés d’une enceinte intelligente.

Contenus et sites web sont donc sans surprise confrontés à cet enjeu croissant pour être bien pris en compte par les moteurs de recherche. Optimiser son SEO pour la recherche vocale intervient avant tout au niveau des mots-clés : les usagers auront tendance à poser des questions longues et des phrases plus naturelles au cours de ce type de recherche. Contrairement à la saisie écrite où sont favorisées les requêtes plus courtes, bien que la tendance de la longue traîne prenne de plus en plus d’ampleur.

A l’écrit, on aura ainsi tendance à taper « améliorer SEO 2021 » ; à l’oral on sera plutôt sur quelque chose comme « Comment améliorer le SEO de son site web en 2021 ».

Le SEO local

Les requêtes tapées (ou dictées) sur les moteurs de recherche prennent de plus en plus en compte la géolocalisation de l’internaute. Un constat qui fait sens quand on sait que le trafic mobile est en plein essor. Ainsi, nombreux sont les internautes à chercher par exemple un lieu ou un produit spécifique proche de leur emplacement actuel, malgré la fermeture de nombreux services en raison de la crise covid.

seo_local_2021On parle d’ailleurs de recherche « zéro clic » dans le monde du webmarketing et du référencement : les internautes font leur recherche et ont différents résultats sans besoin de cliquer sur aucun d’entre eux. Une tendance SEO appuyée par le knowledge graph ou les snippets (appelés aussi résultats enrichis) comme les avis par des étoiles, la réponse précise à une question, ou encore l’emplacement géographique d’un lieu.  C’est sur ce dernier point qu’intervient le SEO local ; afin de bénéficier d’un bon référencement dans votre zone d’activité, pourquoi ne pas créer ou optimiser votre fiche Google My Business par exemple ?

Cette liste de tendances SEO pour 2021 est bien sûr non exhaustive ; le référencement naturel évolue constamment et dépend de très nombreux facteurs, ce qui en fait un secteur d’autant plus dynamique et source de nouveaux défis !

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