Les 10 clés pour un article de blog réussi

Les 10 clés pour un article de blog réussi

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Tout est dans le titre ! Rédiger pour le web et tenir un blog à jour demande persévérance, créativité et connaître les techniques de rédaction de contenu. Il ne s’agit plus aujourd’hui de truffer votre texte de mots-clés qui n’apportent rien au lecteur, mais d’écrire des contenus adaptés tant à votre audience qu’aux moteurs de recherche.

Pourquoi installer un blog au sein de votre site web ?

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Google aime les publications régulières. Cela signifie que si vous avez le plus beau site du monde et ne publiez jamais rien dessus, votre site ne sera jamais référencé par Google et donc jamais mis en avant aux yeux des internautes.

C’est, hélas ! souvent le cas d’entreprises qui présentent leurs produits en ligne dans un site vitrine et qui apportent des modifications à leurs pages uniquement lors de la mise en ligne d’un nouvel article. Cela ne suffit pas à participer à la promotion de leur site sur le web.

La solution pour remédier à ce problème de visibilité sur Google est de tenir un blog régulièrement à jour et d’y publier du contenu qui est :

  • orienté utilisateur (la fameuse UX) avec un texte d’article de blog intéressant et qui apporte un plus au lecteur ;
  • rédigé selon les principes de composition technique d’un article pour satisfaire sa compréhension par Google ;
  • illustré avec des images correctement optimisées (description notamment).

Avoir un blog demande certes du travail, mais est une solution indispensable pour que votre site soit référencé à sa juste valeur.

Pourquoi faire appel à une rédactrice web freelance pour votre blog ?

Si vous vous sentez hésitant pour franchir l’étape de la rédaction pour votre blog, vous pouvez faire appel à une rédactrice web freelance.

L’avantage de déléguer la prestation de rédaction est que vous aurez un contenu parfaitement optimisé pour Google et vos lecteurs et que vous pourrez ainsi publier régulièrement sur votre blog sans avoir à gérer vous-même la parution, ni vous inquiéter de la qualité de la prestation.

Tout savoir sur la rédaction de contenus pour un blog

Le magazine Rédaction Zen est consacré à la rédaction de contenu pour le web. Ses rédacteurs partagent avec vous de nombreux articles sur la rédaction web, le référencement SEO, le télétravail, le marketing et d’autres thèmes qui vont vous permettre de vous lancer dans la rédaction web.

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Pour reprendre les points précités et entrer davantage dans les détails de la conception d’articles de blog optimisés, tant pour le lecteur que pour les moteurs de recherche, nous allons voir quelles sont les 10 clés pour un article de blog réussi.

  1. Publiez au minimum un article par semaine, sachant que deux articles sur 7 jours est un bon rythme pour une indexation Google réussie ;
  2. Sélectionnez pour chaque article la thématique et son mot-clé associé qui vont, de concert, entraîner l’utilisation d’autres mots-clés du champ lexical de votre article. Cet ensemble va permettre à Google de comprendre le sujet de votre page et de l’indexer ainsi facilement.
  3. Si vous mettez des photos en illustrations, pensez à les optimiser en les nommant avec un texte en rapport avec la thématique et le mot-clé de votre page.
  4. Utilisez des mots en gras dans votre contenu à hauteur de 3 % du nombre total de mots figurant dans votre texte.
  5. Rédigez de façon naturelle ! Pas de suroptimisation du mot-clé principal, cela ne servira à rien !
  6. Trouvez un titre percutant qui va marquer l’esprit du lecteur et l’intéresser. Utilisez le mot-clé principal de la page. Votre titre doit être compris entre 55 et 60 caractères.
  7. Pensez à rédiger un meta-title pour le référencement Google. Le méta title est la petite description que vous trouvez sur le résultat d’une page Google et qui se situe juste sous le lien souligné en bleu. Si votre blog est réalisé sous WordPress, installez un plug-in comme Rank Math qui vous permettra de rédiger très facilement ce meta title.
  8. Utilisez les balises Hn (ou Titre) dans la structure de votre texte. H1 pour le titre, H2 pour les sous-titres, H3 pour les sous-sous-titres.
  9. Rédigez toujours une introduction après la balise H1 en prenant soin d’y placer votre mot-clé principal.
  10. Mettez des liens internes vers les pages de votre site ou vers des articles de votre blog (en choisissant une thématique proche) ainsi qu’un ou deux liens externes vers des sites d’autorité (en évitant Wikipedia).

Ne perdez jamais de vue que votre article est rédigé suivant deux axes :

  • l’apport d’informations exactes au lecteur ;
  • le référencement et la compréhension par Google de votre texte.

Les astuces d’une rédactrice web pour bien rédiger votre article de blog

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Ne commencez jamais à rédiger votre texte sans avoir de plan de rédaction en tête. Votre texte doit rester focus sur la thématique de votre page pour ne pas perdre le lecteur.

Pour cela, préparez les différents chapitres (ou rubriques) de votre texte avec les balises (les fameux Hn), vous n’aurez qu’à rédiger votre texte (en mode Normal) dans chacune d’entre elles et serez ainsi sûr de conserver votre ligne de rédaction.

Autre point très important, relisez votre texte avant de le mettre en ligne. Toute erreur d’orthographe doit être retirée. Pour cela, une astuce qui fonctionne parfaitement : effectuer la relecture l’après-midi si vous avez rédigé le matin ou le lendemain si vous avez écrit votre contenu l’après-midi. Vous aurez une nouvelle vision de votre texte et il n’est pas rare que vous soyez tenté de reformuler certaines phrases que vous trouverez maladroites.

Faites attention aux répétitions qui viennent alourdir le texte. Si vous êtes à court d’idées, utilisez un dictionnaire de synonymes, il en existe des gratuits sur internet. Bannissez les verbes faibles (être, avoir, faire, etc.) et remplacez-les par devenir, posséder ou réaliser.

Rédigez des phrases courtes. N’ayez pas peur de découper une idée en plusieurs phrases. L’ensemble sera ainsi beaucoup plus compréhensible.

Adaptez votre rédaction au niveau de votre lectorat. Fuyez les termes techniques de votre profession si vous vous adressez à un public débutant ou, si vous devez les employer, rédigez une courte explication simple et détaillée.

Pourquoi rédiger des articles pour un blog est-il un véritable métier ?

La réponse se trouve dans les phrases précédentes. Rédiger pour le web demande des connaissances en référencement naturel, mais également des facultés à rédiger des contenus de qualité qui apportent un plus au lecteur.

La rédactrice web va effectuer des recherches avant de commencer sa rédaction afin de remettre une information fiable (et qui peut être éventuellement vérifiée par l’internaute).

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Elle ne doit pas se contenter d’écrire des banalités, mais enrichir son texte par :

  • un point de vue particulier qui exprime une opinion ;
  • un ton de rédaction adapté à l’entreprise ;
  • des termes choisis dans la thématique de l’article ;
  • une longueur de rédaction suffisante pour faire passer un message et être comprise par Google.

Dès le moment où vous comprenez que les besoins de votre audience et que vous êtes à même de lui remettre des éléments qui vont l’inciter à revenir sur votre site, vous avez gagné !

Pour conclure, une rédaction de qualité est la meilleure façon de promouvoir votre site, tant aux yeux de vos clients et prospects, qu’à ceux des moteurs de recherche.

Voir aussi : pourquoi créer un blog pour son entreprise ?

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