On remarque de plus en plus, sur les sites web d’entreprise, l’intégration d’une rubrique « blog« , parfois aussi appelée « actualités ». Si vous aussi vous venez de lancer votre site internet pour votre entreprise, vous vous demandez peut-être s’il est judicieux d’y intégrer une partie blog. Différentes raisons justifient de la création de cette rubrique pour votre stratégie digitale.
Créer un blog pour optimiser son SEO
Un site optimisé SEO est un site qui dispose d’un contenu à la fois quantitatif et qualitatif. En d’autres termes, le contenu de votre partie blog contribuera fortement à votre bonne visibilité sur les moteurs de recherche. Bien sûr, ce blog devra être alimenté de manière régulière (idéalement 1 à 2 articles par semaine) et via des contenus en rapport avec votre activité. Il peut s’agir d’actualités de votre entreprise comme une interview ou un évènement, ou bien d’informations et news sur votre secteur d’activité.
On conseille de publier des articles de blog d’un minimum de 500 mots, bien qu’il soit de plus en plus pertinent de proposer des contenus plus longs (800 mots par exemple). S’il n’y a pas de maximum, gardez à l’esprit que l’article de blog doit être également pertinent pour l’internaute en répondant à une requête bien précise. C’est d’ailleurs là l’un des grands enjeux de la rédaction web et du webmarketing ! Le visiteur de votre site voudra souvent obtenir une réponse compréhensible et intéressante à sa ou ses questions, ou se renseigner sur un élément en particulier. Peut-être sera-t-il aussi simplement curieux en s’intéressant à votre secteur d’activité. Il faudra donc miser sur des contenus de qualité mettant en valeur votre image de marque (on parle alors de « brand content »).
Aussi, vous pouvez compléter vos articles de blog « astuces » par des études de cas plus approfondies. Un blog optimisé SEO proposera différents types de contenus bien répartis dans le temps. Des articles de blog bien référencés constitueront une « porte d’entrée » vers votre site. C’est pourquoi il est important de porter une attention particulière au maillage interne, c’est-à-dire intégrer des liens depuis vos articles vers les pages de votre site. Par exemple, si votre site e-commerce vend des armoires, vous pourrez intégrer dans la partie blog un article déco parlant des types d’armoire, et y ajouter un lien vers la page de votre site qui présente vos différents produits. Un bon moyen donc de booster votre référencement naturel et améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.
Faire part de son expertise
Alimenter son blog d’entreprise en contenus pertinents représente aussi un bon moyen de montrer que vous êtes un professionnel du domaine. Donnez des conseils, partagez des astuces, indiquez des données chiffrées, publiez une analyse de cas…autant d’éléments qui rassureront les internautes sur votre professionnalisme, qu’ils soient de type B2B ou B2C. Après tout, votre site web d’entreprise est votre vitrine sur la toile ; il faut chercher à convaincre l’internaute pour pouvoir l’inciter à faire appel plutôt à vous qu’à un concurrent ! Des articles sur votre blog d’entreprise constituent ainsi un élément de réassurance supplémentaire, d’autant plus si vous y partagez des actualités de votre entreprise.
Cela prouve que vous êtes actif, dynamique et bien au courant des dernières tendances de votre secteur d’activité. Le visiteur de votre blog d’entreprise sentira qu’il pourra vous faire confiance et que vous serez à son écoute. Un autre type de contenu digital est le livre blanc, celui-ci visant à mettre en avant un ou plusieurs éléments bien précis de votre entreprise ou domaine d’activité. En déployant une bonne stratégie de contenu, vous contribuerez alors à fidéliser votre audience et donc vos prospects.
Un blog d’entreprise pour la popularité
Les réseaux sociaux vont de pair avec votre site vitrine. Afin de pouvoir les alimenter et être visible de vos abonnés actuels ou futurs, des articles réguliers sur votre blog d’entreprise sont essentiels. Vous pourrez partager les publications sur les différents réseaux sociaux de votre entreprise et susciter ainsi de l’engagement sur votre page ou compte professionnel. Des publications bien rédigées vers des contenus intéressants inciteront les internautes à interagir avec vous sur les réseaux sociaux, voire à partager vos publications et gagner et popularité.
Développer votre visibilité via vos articles de blog est donc essentiel pour votre bonne stratégie de communication dans un monde où le web et les réseaux sociaux font de plus en plus partie de notre quotidien. Vous pourriez même attirer l’attention d‘influenceurs pour développer encore plus votre notoriété, vous bâtir une bonne e-réputation et attirer de nouveaux clients.