Forest, l’appli mobile pour aider à se concentrer

Forest, l’appli mobile pour aider à se concentrer

application_forest

Passer par une application mobile pour apprendre à déconnecter de son mobile, n’est-ce pas un peu contradictoire ? Absolument pas !
Le principe de Forest est simple : au moment où vous avez besoin de ne pas vous interrompre sur votre tâche, lancez l’application mobile. Celle-ci va planter une graine virtuelle et démarrer un chronomètre.

Un SMS, une notification Facebook, un like sur Instagram, le mail du bon plan de la semaine chez votre magasin préféré… notre smartphone ne cesse d’être sollicité en permanence tout au long de la journée. Et du coup, nous aussi… il devient alors difficile de se concentrer sur une seule tâche, après tout il est si tentant de s’éparpiller à la moindre alerte de son smartphone !

Heureusement, il existe des moyens pour arriver à mieux se concentrer sur une seule chose sans être interrompu. Et parmi ceux-ci… une application mobile du nom de Forest.

Des arbres virtuels pour vous inciter à quitter votre mobile

chronometre_forest

Passer par une application mobile pour apprendre à déconnecter de son mobile, n’est-ce pas un peu contradictoire ? Absolument pas !
Le principe de Forest est simple : au moment où vous avez besoin de ne pas vous interrompre sur votre tâche, lancez l’application mobile. Celle-ci va planter une graine virtuelle et démarrer un chronomètre.

Le temps passé à ne pas utiliser son smartphone va permettre à cette pousse virtuelle de croître jusqu’à devenir un arbre. En bref, ne vous souciez pas de votre mobile pour laisser pousser cette flore digitale !

Interruption de l'appli Forest, quelles conséquences ?

En plein travail (notamment si vous travaillez en freelance ou en télétravail), vous craquez et saisissez machinalement votre téléphone pour vérifier votre fil d’actualité Facebook ? La croissance de l’arbre n’est pas simplement interrompue ; votre arbre virtuel meurt ! A la manière d’un tamagotchi délaissé (si vous avez grandi dans les 90s comme moi, vous avez sûrement connu ce phénomène), vous voilà responsable de la fin de vie d’un être vivant numérique.

Heureusement, cela reste purement fictif et vous n’avez déraciné aucun arbre réel, mais le principe appliqué s’avère efficace : une petite dose de culpabilité pour vous inciter à rester concentré sur votre tâche principale au lieu de papillonner sur votre mobile.
Il faut bien se l’avouer, nous avons tous succombé au moins une fois à la tentation de checker une petite notification alors que nous étions concentrés sur tout autre chose ! Les créateurs de l’appli Forest l’ont parfaitement compris, d’où la conception de leur application mobile.

Une application gratuite et accessible sur différents appareils

Vous souhaitez tester Forest ? Bonne nouvelle, l’application mobile est gratuite et accessible aussi bien pour les utilisateurs Apple qu’Android.
Une version payante existe aussi, avec des fonctionnalités supplémentaires, comme le fait de pouvoir défier ses amis. De quoi doublement se motiver pour éviter de s’éparpiller lors de ses activités ! La version payante offre même la possibilité de contribuer à planter de véritables arbres, afin de faire un geste pour l’environnement.

appli_forest_apple_android

Autre point fort : Forest est aussi disponible sur navigateur web (Chrome et Firefox).
Une fois l’extension installée, votre arbre virtuel commence à pousser 30 minutes après le lancement de celle-ci. Il vous suffit alors de blacklister certains sites web (ex : réseaux sociaux) pour que Forest les considère comme source de distraction. Le même principe que sur mobile s’applique alors, et c’est la fin de votre arbre précédemment planté !

concentration_lecture

Forest vous aide ainsi à garder votre concentration sur votre tâche ou travail en cours et éviter de succomber à la tentation de traîner sur divers sites web ou applications. Si vous êtes plongé dans votre lecture ou en pleine session musicale, cette application mobile sera votre alliée pour un digital detox, même de courte durée.

Facebook
Twitter
LinkedIn