Quels sont les avantages d’utiliser une plateforme de freelances ?

Quels sont les avantages d’utiliser une plateforme de freelances ?

collaboration_freelances_clients

Ces dernières années, le monde a vu éclore de nouveaux métiers venant surtout de l’évolution d’internet. On compte donc aujourd’hui, un grand nombre de professionnels du numérique. Même s’ils sont très recherchés, il n’est pas toujours facile de trouver des contrats. La difficulté est présente, et ce, peu importe le secteur du numérique que vous avez embrassé.

Des groupes de professionnels expérimentés proposent maintenant des sites qui facilitent le contact entre clients et freelances. Quels en sont donc les avantages ?

Trouver facilement des offres

mission_freelanceSi l’on se tourne vers une plateforme de freelances, c’est qu’on a des difficultés à trouver des missions. L’on peut faire face à ce problème qu’on soit débutant ou professionnel. Dans l’un ou l’autre des cas, il est important de trouver rapidement des missions pour gagner son pain. Sur les sites de freelances, vous trouvez une première mission en quelques clics dans la plupart des cas.

Lorsque vous tombez sur des sites très exigeants sur la qualité et moins laxistes sur l’inscription, il y a une courte période d’observation. Vous ne pourrez donc pas prétendre à une mission le jour même de votre inscription. Il faudra peut-être attendre une semaine, le temps de recueillir plus d’informations sur votre personne, votre crédibilité, la qualité de votre travail… L’avantage ici, c’est que vous pouvez vous inscrire sur plusieurs sites à la fois. Comme ça, si l’une tarde à vous donner l’accès, l’autre peut vous autoriser à accepter une mission.

Sur ces sites, il y a une nouvelle mission chaque minute. À moins d’être indisponible, vous pouvez donc trouver un client qui vous offre du travail dès les premières semaines.

Pour un freelance, le dicton « time is money » trouve parfaitement sa place. Lorsqu’en tant que freelance professionnel du numérique (web designer, marketeur, rédacteur, traducteur…) vous ne travaillez pas pendant une seule journée, vous pouvez imaginer combien vous avez perdu. Contrairement aux employés de bureau, il n’y a pas de salaire garanti à la fin du mois. Vous gagnez à hauteur des services fournis. Prendre des mois à prospecter sur le net et à chercher une mission est donc très mauvais pour le freelance. Ces sites représentent pour les professionnels un véritable nid de commandes et donc d’argent. Ce n’est alors pas une possibilité à écarter.

Appartenir à une communauté

appartenance_communautéLorsqu’on est un professionnel du numérique et de surcroît un freelance, l’on a du mal avec le contact extérieur. Vous êtes tout le temps sur votre ordinateur et vous ne voyez pas le temps passer, c’est difficile de se faire des amis. Les sites de freelances l’ont compris. Lorsque vous les intégrez, vous rejoignez alors une grande famille de professionnels. Les échanges sont libres et vous pouvez gagner des clients, mais aussi des amis, des partenaires d’affaires et pourquoi pas un mentor.

Certains débutants extravertis ont eu la chance de rencontrer des personnes expérimentées sur ces sites. Grâce à elles, ils ont pu mieux découvrir le monde du numérique. Si vous êtes très sociable, cette relation née sur le net peut se transposer dans la réalité. De plus en plus de sites freelances mettent en place le nécessaire pour créer l’attache entre les professionnels.

Obtenir plus de visibilité

reputation_freelancePour un professionnel du numérique travaillant en freelance, la visibilité est salvatrice. Plus les internautes vous connaissent plus vous aurez de chance de trouver des missions. Un client qui retrouve votre profil sur une plateforme de freelance et sur LinkedIn sera ouvert à la possibilité de travailler avec vous. Et si vous lui faites bonne impression, il peut partager votre profil avec ses pairs et vous recommander sans difficulté.

Lorsque vous prospectez vous-même sur le net pour trouver des missions, vous ne pouvez toucher que vos amis et quelques amis de ces derniers. Le champ est vraiment très réduit. Par contre, lorsque vous vous inscrivez sur une plateforme de freelances, ce sont des missions provenant de toute la France et du monde entier que vous avez à portée de main. Si vous tombez sur une grande entreprise, cette visibilité que vous avez obtenue peut vous ouvrir des portes sur plusieurs opportunités professionnelles.

Évoluer dans un climat de confiance

Pour s’épanouir dans ce qu’on fait, il doit exister un climat de confiance. Même si Internet n’est jamais sûr, certains sites sont très loyaux parce que vous percevez vos gains à la date convenue (généralement avant le 5 du prochain mois). C’est pourquoi, dès que la mission est validée, la plateforme prélève les frais de mission sur le compte du client. Vous, en tant que professionnel, n’avez donc aucun souci à vous faire.

Tout pour rendre la vie facile aux professionnels

Sur une plateforme de freelance, vous pouvez trouver des missions, mais vous pouvez aussi réaliser vos devis. Cette option fait partie des dernières nouveautés. Lorsque vous voyez une mission qui vous intéresse, vous envoyez le devis correspondant au client. Il existe des formats préétablis qu’il vous suffit de remplir sur la plateforme. Cela vous évite de vous casser la tête. Cette option permet aussi au client de comparer plusieurs devis avant de se décider. Il vous revient donc de faire la meilleure offre.

Sites de freelances : comment ça marche ?

plateformeIl ne faut pas non plus oublier que la plateforme qui sert d’intermédiaire doit percevoir sa part. Elle peut la prélever soit sur le chiffre d’affaires du professionnel soit sur le compte du client. Toutefois, les deux parties sont prévenues à l’avance avant d’être prélevées.

Si vous êtes en quête de missions, vous pouvez chercher des sites sur internet. Il y a par exemple :

  • Mon-expert-digital.com ;
  • Free-lance ;
  • 5euro ;
  • Malt ;
  • Subscribor

Allez donc sur la plateforme de votre choix et inscrivez-vous. Selon le domaine, il vous sera demandé un CV, une photo, un portfolio pour avoir une idée de votre expérience… Une fois cela fait, vous devrez définir votre mode de paiement des frais d’intermédiation.

Vous pouvez soit souscrire à un abonnement, soit donner un certain pourcentage de votre chiffre d’affaires. Dès que tous ces paramètres sont réglés, vous pourrez recevoir des missions. N’oubliez surtout pas de lire la politique du site en profondeur pour savoir par exemple, quand vos gains vous seront versés.

Facebook
Twitter
LinkedIn