Ce titre devrait déjà vous mettre la puce à l’oreille. Tesla, robots… hé oui, le milliardaire Elon Musk à la tête de SpaceX et Tesla a récemment fait part d’une nouvelle ambition : des robots plus humanoïdes que jamais. Retour sur ce projet et sur la récente annonce du patron de Tesla.
Des robots pour effectuer des tâches pénibles à notre place
Par définition, les robots sont généralement créés pour réaliser les tâches ingrates qui nous sont pénibles, difficiles voire douloureuses. C’est ainsi qu’ils sont venus remplacer l’homme pour de nombreuses tâches répétitives notamment dans les usines. On parle alors de robotique industrielle, celle-ci ayant vu le jour dans les années 60 chez General Motors, fabricant de voiture ayant installé un bras motorisé pour la toute première fois.
Amélioration de la productivité, réduction des risques d’accidents du travail et des TMS… les robots se démocratisent pour les activités de production et d’assemblage, mais pas seulement.
Elon Musk a en effet récemment annoncé vouloir concevoir des Tesla Bot visant à aider l’être humain dans ses tâches domestiques du quotidien. On passe alors d’une robotique industrielle à une robotique domestique.
Si confier son ménage ou son repassage à une machine peut clairement être avantageux, cette idée suscite également beaucoup de scepticisme. Est-on vraiment en sécurité avec un robot ? Que faire s’il connaît un dysfonctionnement ? Sera-t-il aussi efficace qu’une personne réelle ? Le Tesla Bot peut-il remplacer le contact humain ? A cette dernière question, Elon Musk nous propose des éléments de réponse.
Le Tesla Bot, plus qu'un simple assistant domestique
Au-delà de sa fonction primaire, vous aider dans les tâches du quotidien, le robot Tesla Bot se voudra être aussi un compagnon ; on peut alors parler d’assistant… voire même d’ami, selon le patron de Tesla.
Ce dernier ne voit aucune limite à l’évolution de son futur robot humanoïde, puisqu’il estime que les « possibilités sont infinies » et que cet humanoïde sera en mesure « d’interagir avec le monde extérieur, d’aider de bien des manières et de développer une personnalité unique au fil du temps ».
Si le Tesla Bot est amené à effectuer des tâches répétitives, sa personnalité en sera tout autre. Elon Musk a ainsi déclaré que le robot forgera sa propre identité, son propre caractère, selon la personne qui l’a acheté et le possède. Et c’est là que l’on retrouve le rôle de compagnon, d’assistant, voire d’ami que nous évoquions précédemment.
Une annonce qui n’est pas sans rappeler les droïdes attachants que l’on retrouve dans Star Wars, à savoir C3PO et R2D2. Chacun possède sa propre personnalité, l’un étant peu courageux mais parfois têtu, l’autre à tendance anxieuse.
Avec le Tesla Bot, Elon Musk cherche à faire des éléments fictionnels de George Lucas une réalité, doublée d’un côté pratique.
Une compagnie virtuelle qui ne date pas d'hier
Nous n’avons pas attendu 2022 pour avoir des « compagnons virtuels« . Au cours des années 90, les cours de récré avaient été par exemple envahies de tamagotchis, suivis quelques années plus tard des Furby et autres jouets faisant du virtuel un ami pour les plus jeunes.
De manière générale, les robots sont élaborés de manière de plus en plus réaliste pour pouvoir recréer les émotions et comportements propres à l’homme.
En 2020 par exemple, un robot japonais appelé Erica avait été choisi pour le rôle principal d’un film, après avoir notamment été présentatrice sur une chaîne d’informations nipponne. La même année, une filiale de Samsung avait présenté au CES de Las Vegas des avatars virtuels humanoïdes extrêmement réalistes. Capables de répondre à plusieurs questions et délivrer des messages commerciaux, ils se présentaient comme une nouvelle version d’assistants vocaux.
Robot et acquisition d'une personnalité
Cependant, le projet (comme toujours) très ambitieux d’Elon Musk va plus loin en cherchant à faire acquérir à son Teslabot une personnalité unique et évolutive, au même titre qu’un être humain. Cette personnalité serait basée sur celle de l’acquéreur de l’humanoïde, ainsi que de ses nombreuses interactions avec son environnement.
Ce type de robot va-t-il se baser sur de l’intelligence artificielle pure pour évoluer ? Ou bien le patron de Tesla va-t-il aller encore plus loin avec une nouvelle technologie révolutionnaire pour rendre ce futur robot… plus vrai, et plus humain que jamais ?