Comment reconnaître un bon backlink ?

Comment reconnaître un bon backlink ?

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Acquérir des backlinks, ou liens entrants, vers son site web, constitue l’un des piliers pour une stratégie SEO réussie. Guestblogging, articles invités, échanges de liens…nombreuses sont les méthodes pour acquérir ces fameux backlinks.
Mais sur quels critères reconnaître un backlink de qualité ?

La cohérence entre le site cible et le site source

Votre site parle de jeux vidéo ? Alors l’idéal sera d’obtenir un backlink depuis un site ou une page à la thématique similaire (ex : site web de technologie, de divertissement, gaming…)
Recevoir un backlink d’un site spécialisé dans le jardinage ne semblerait pas franchement naturel…et l’intérêt de ce backlink ne serait pas probant.
Un site généraliste disposant d’une rubrique proche de votre site peut vous permettre d’obtenir un bon backlink, même s’il reste conseillé de s’orienter vers des sites plus spécialisés en termes de thématique.

Un site et une page d'autorité

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Les liens entrants venant de « gros sites » auront plus d’impact. Un site ou une page dits d’autorité sont ceux qui bénéficient eux-mêmes de nombreux liens qualitatifs, et ont ainsi plus de crédibilité aux yeux des moteurs de recherche. En termes de chiffres, on identifiera le Trust Flow, le Citation Flow et le Domain Authority du site source via des outils comme Majestic, SEObserver ou MOZ.

Ces sites d’autorité sont aussi ceux qui disposent d’une certaine ancienneté, là encore gage de qualité pour Google et autres moteurs.

Bénéficier d’un backlink provenant d’un tout petit site fraîchement créé et d’un backlink d’un gros média comme jeuxvideo.com n’aura donc pas du tout la même incidence sur votre site et sa stratégie de netlinking ! Votre site bénéficiera aussi d’un boost de crédibilité grâce à un backlink posé sur un site qualitatif.

Le nombre de visiteurs mensuels du site source

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Un lien inséré dans une page ou un article très consulté va contribuer à attirer plus de visiteurs vers votre site. Le nombre de visiteurs du site faisant le backlink est généralement corrélé avec l’autorité de celui-ci, mais tout dépend aussi de l’accessibilité de l’article (ex : présence en homepage et durée d’apparition sur celle-ci, partage de l’article sur les réseaux sociaux…)

L’intérêt du backlink est aussi de faire connaître votre site en y faisant venir de nouveaux internautes.

La cohérence entre l'ancre de texte et le lien cible

L’ancre de texte, ce texte cliquable qui va mener vers votre page, doit être en cohérence avec sa cible. On évitera idéalement les ancres génériques type « voir plus » ou « cliquez ici ».


Si une ancre optimisée est pertinente, attention à ne pas tomber dans le piège de suroptimiser ses ancres de textes : utiliser toujours les mêmes ancres. Diversifiez-les, vous pouvez opter pour des ancres courtes (ex : « pc gaming »), des plus longues (« découvrir une sélection de pc gaming »), le nom de votre site ou l’url de votre page cible.

Retrouvez un mot-clé similaire entre l’ancre et le lien cible, ou dans une sémantique proche, est donc l’idéal pour contribuer à faire du lien un bon backlink vers votre site.

L'emplacement du lien

Le contenu comportant votre lien devra donc être cohérent avec votre site mais un autre critère entre en ligne de compte : son emplacement ! Plusieurs études SEO ont ainsi montré qu’un lien inséré au milieu d’un contenu était plus efficace, car semblait plus naturel. Lors d’une stratégie de netlinking, on retrouve d’ailleurs peu de lien dans le chapeau d’un article.
Et placer le lien sortant en bas du contenu le rend moins susceptible d’être cliqué et moins naturel.
Or, l’un des intérêts d’un bon backlink est aussi d’apporter du trafic vers votre site !

Des backlinks provenant de sites différents

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Lorsque l’on procède à une stratégie de netlinking pour son site web, il est rare de faire l’acquisition d’un seul backlink. D’ailleurs, votre site dispose déjà peut-être de liens entrants venant d’autres sites ? Dans ce cas, sachez qu’il est plus pertinent de diversifier son profil de liens.

En gros, si vous bénéficiez déjà d’un lien depuis un site, mieux vaut essayer d’obtenir un autre lien depuis un autre site, plutôt qu’un second lien depuis ce même site source.
L’un des indicateurs clés de performance (ou KPI) en matière de SEO est d’ailleurs le RD (pour Refering Domains ou nombe de domaines référents). Cet indicateur désigne le nombre de sites différents pointant vers le vôtre. Plus les sources sont variées, mieux c’est !

Une bonne répartition entre dofollow et nofollow

Les attributs dofollow et nofollow font toujours l’objet de grands débats dans la sphère SEO.

Un lien dofollow va transmettre son jus SEO vers votre site web, d’où l’intérêt de se tourner vers ce type de backlink.


Cependant, sachez qu’aux yeux des moteurs de recherche, un site est plus naturel s’il dispose de liens entrants à la fois dofollow et nofollow. Un lien nofollow peut par exemple être compensé par le fait qu’il attirera un certain trafic vers votre site, ou sera sur un site de notoriété et vous fera gagner en crédibilité.

Certains éditeurs de gros sites n’acceptent par ailleurs que les liens sortants en nofollow, pour de l’échange ou de l’achat.
Quoiqu’il en soit, si le dofollow est le « nerf de la guerre » en netlinking, le nofollow ne doit pour autant pas être totalement à écarter.

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