Votre ordinateur jadis suffisamment performant s’est mis à accuser de lourds ralentissements, et ça ne va pas en s’arrangeant ? Votre PC est devenu lent au démarrage ? Avant d’envisager d’acheter un nouveau PC ou d’envoyer le vôtre pour des réparations, pourquoi ne pas suivre ces quelques astuces pour rendre votre PC plus rapide ?
Retirer le superflu
Au fil du temps, nous accumulons tous de nombreux fichiers et dossiers qui finissent par alourdir notre ordinateur. Bien sûr, un grand nombre d’entre eux nous sont utiles, qu’il s’agisse d’un usage personnel comme professionnel. Cependant, il est également facile d’accumuler des fichiers temporaires…qui au final ne restent pas temporaires et viennent encombrer inutilement la mémoire de notre ordinateur.
Prévoyez donc plusieurs heures pour faire un grand ménage des fichiers superflus ou en double. A commencer par supprimer des fichiers du dossier Téléchargements qui peut vite devenir un capharnaüm d’éléments temporaires inutiles, comme un installer.exe lorsque vous téléchargez un logiciel.
En plus de gagner de l’espace sur votre disque dur, un nettoyage complet vous fera gagner de précieux Gigas sur votre disque dur.
L’historique de navigation web est également à vider régulièrement, de même que les fichiers en cache qui y sont associés.
Les fichiers et dossiers les plus lourds pourront quant à eux être mis sur des périphériques externes (disque dur, carte mémoire, clé USB) ou sur un service en ligne comme Dropbox ou Google Drive.
Un logiciel tel que CCleaner viendra compléter votre tri manuel en retirant de nombreux fichiers de cache encombrants et obsolètes. Bref, de quoi faire un bon nettoyage de disque à réaliser régulièrement !
De plus, n’hésitez-pas à désinstaller les logiciels dont vous ne vous servez plus, et videz régulièrement votre corbeille ; celle-ci peut vite s’alourdir sans que l’on s’en rende compte !
Qui plus est, vous vous y retrouverez plus facilement dans vos dossiers une fois ce tri effectué. Nettoyer son ordinateur est d’ailleurs conseillé même si votre PC n’est pas lent. De manière globale, cela vous permettra d’éliminer fichiers indésirables et donc inutiles, voire potentiellement dangereux pour votre machine !
Vérifier les tâches de fond (et au démarrage)
La lenteur de votre PC peut également être due à des logiciels qui tournent sous forme de tâches de fond, et parfois lancés automatiquement au démarrage. N’hésitez-donc pas à aller guetter, via les paramètres de votre ordinateur, toutes les tâches de fond dont vous n’avez pas besoin, pour en désactiver le lancement automatique. Sur Windows 10, cette fonctionnalité se trouve dans les paramètres puis « confidentialité » et « Applications en arrière-plan ». Tous les programmes qui se lancent au démarrage n’ont peut-être pas besoin de l’être. Pourtant, lors de l’installation de certains d’entre eux, ils sont automatiquement lancés par votre ordinateur, même si vous n’en avez pas tout le temps besoin.
Vous pouvez aussi passer via le gestionnaire des tâches et paramétrer ces taches de fond dans l’onglet « Démarrage ». Enfin, CCleaner que nous avons précédemment évoqué dispose lui aussi de cette fonction dans un onglet du même nom.
De quoi limiter simplement et facilement les ralentissements de votre ordinateur au quotidien et éviter de devoir acheter de nouvelles barrettes de mémoire RAM par exemple. Notons également que certaines tâches de fond peuvent impacter votre bande-passante s’il s’agit de programmes utilisant Internet (ex : mise à jour constante de Dropbox avec de gros dossiers).
Protéger son ordinateur
On ne parle pas là d’une protection physique avec une pochette costaud pour votre PC portable (bien que cela compte aussi) ; mais de cybersécurité.
La moindre petite action sur le web, aussi insignifiante soit-elle, peut être une porte ouverte aux virus informatique et malwares (logiciels malveillants) en tous genres. Des fichiers malveillants qui risquent de corrompre vos fichiers, récupérer vos données personnelles, et rendre votre pc lent voire quasi-inutilisable en altérant ses performances.
Pire encore, un ordinateur infecté a de fortes chances d’en infecter un autre, par le biais des emails, du réseau…En bref, dotez votre ordinateur d’un antivirus comme Avast, McAfee, Bitdefender, Norton ; pour mieux vous y retrouver parmi tous les antivirus sur le marché, vous pouvez consulter un guide comparatif des antivirus par exemple.
Surveiller et effectuer les mises à jour
Certes, les mises à jour peuvent mettre du temps, prendre de la place, et il faut penser à les faire…Cependant, elles sont non seulement une sécurité supplémentaire comme le risque de piratage mais permettent aussi d’optimiser le bon fonctionnement des différents logiciels. Evitez donc de repousser les mises à jour de votre système d’exploitation : si les développeurs les proposent, c’est pour une bonne raison !
Il en va de même pour vos différents logiciels ; ces derniers nécessiteront eux aussi des mises à jour (ponctuelles ou régulières) afin de rester stables et en adéquation avec votre système d’exploitation.
De manière globale, ces mises à jour contribuent elles aussi à optimiser son pc en termes de rapidité, mais aussi en termes de sécurité.
Nettoyer physiquement son ordinateur
Supprimer des fichiers inutiles, libérer de l’espace disque, utiliser des outils de nettoyage…toutes ces techniques reposent sur l’aspect virtuel. Mais en parlant de nettoyage, avez-vous envisagé de nettoyer votre pc physiquement parlant ? Peut-être que vos ventilateurs ont besoin d’un bon dépoussiérage (via un chiffon ou un kit de nettoyage spécialisé) ; de même que les différents circuits indispensables au bon fonctionnement de votre machine.
Pour bien démonter puis remonter votre ordinateur pour ce nettoyage, n’hésitez-pas à suivre des tutoriels sur le sujet. Si l’on pense d’abord au nettoyage d’une tour de PC fixe, il est tout à fait possible de dépoussiérer également un PC portable !
Enfin, ne faîtes pas l’impasse sur les périphériques externes comme le clavier de votre ordinateur ou la souris pouvant accumuler les saletés (ex :miettes, poils d’animaux). Là encore, un chiffon doux en microfibre et un kit de nettoyage seront les bienvenus pour nettoyer votre pc. Bien évidemment, vous veillerez à arrêter votre ordinateur et attendre qu’il refroidisse avant de vous lancer dans ce nettoyage.
En clair, les éléments qui viennent parasiter le bon fonctionnement de votre pc peuvent aussi bien se trouver virtuellement dans votre espace de stockage que sur les périphériques physiques de votre machine !